 Revêtement Aile droite |  | . |
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 Mardi 10 avril | Clécotage de l'extrados |
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 Voilà, il n'y a plus qu'à riveter | . |
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 C'est fait, maintenant on met la tôle de l'extrados du saumon | . |
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 On met l'aile par terre et on équipe la tôle d'intrados avec les cornières de renfort | .Elles sont placées sous la tôle d'intrados, clécotées par dessus et rivetées ensuite par dessus. Quand la tôle est équipée comme ça on la présente sur la structure. |
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 La tôle intrados avant la présentation sur la structure | . |
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 Clécotage de l'intrados | Et là, c'est le drame....il y a un gros problemo!!! |
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 Ca ne se voit pas comme ça | Mais si on se rapproche un peu..... |
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 On voit des trucs un peu bizarres... | Alors que l'intrados est clécoté sur toute la longueur du longeron principal, on voit que, entre la 4éme et 3éme nervure, il y a comme des vagues formées par la tôle, comme si il y avait trop de matière. Le montage n'est pas en cause (tous les trous de rivets coïncident parfaitement) , mais peut être qu'il y a un défaut de fabrication. |
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 Du coup, forcément, ça a une répercussion sur la gueule de la surface | Vu vers le saumon, c'est joli, on est après la nervure N°4 |
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 Vu vers l'emplanture, on ne peut pas dire la même chose | C'est carrément de la merde!! |
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 J'envoie aussitôt un mail à l'importateur, avec photos à l'appui |  | Il a l'amabilité de me répondre dans l'heure qui suit en me demandant si, par hasard, je n'aurais pas monté une nervure à l'envers (...!!!!!!!) Ce à quoi je lui réponds, avec photos également du montage de la structure, que cela est impossible et qu'il se débrouille pour me faire parvenir gracieusement une tôle correcte d'intrados (il va en Italie chez ICP la semaine prochaine) Tout ça ne va pas accélérer notre réalisation, mais je ne me vois pas monter cette aile comme ça. |
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 Mercredi 11 avril | Petite discussion avec l'importateur de Montélimar pour lequel nos soucis n'ont pas du tout l'air de le préoccuper outre mesure, décidément il ne remonte pas dans mon estime. Faute d'avoir de l'aide en France, je téléphone en début d'après midi à ICP Italie. Je tombe sur une personne tout à fait compétente, je pense que c'est le patron, qui connaît bien son affaire. Il me suggère de placer la tôle du bord d'attaque sur le longeron pour voir si les trous sont eux, bien alignés. C'est ce que nous faisons, et le résultat est qu'ils sont bien alignés, donc le défaut vient bien de la tôle de l'intrados. ICP me propose de m'en donner une autre par l'intermédiaire de l'importateur qui doit passer en Italie la semaine prochaine. Il faut donc que nous changions notre fusil d'épaule, que nous laissions tomber pour l'instant la finition des ailes et que nous nous attaquions à la suite du fuselage. Pour cela, il faut re stocker l'aile droite au plafond de l'atelier et remiser les dernières tôles sur la mezzanine pour laisser le champs libre dans l'atelier. |
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 Nouvelle organisation de la mezzanine | . |
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 L'aile réintègre le plafond | . |
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 Vendredi 20 avril | On a récupéré l'intrados hier à Montélimar, donc on reprend la construction. L'intrados se positionne mieux que le précédent, mais c'est toujours pas la joie entre la 3éme et 4ème nervure. On décide d'ovaliser les trous sur l'intrados pour résorber les vagues toujours présentes au montage. Du coup, en repoussant la vague vers l'emplanture, on se retrouve avec un Tsunami de 6 mm de hauteur au niveau du réservoir d'essence. Après une longue concertation nous décidons de couper la bande en biais et ensuite d'enlever le surplus de matière pour résorber le bourrelet. |
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 Le résultat est assez satisfaisant, il n'y a presque plus de plis. | . |
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 Mise en place du bord de fuite | . |
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 Et du câble pour les feux de nav et strobes | . |
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 Samedi 21 avril | Mise en place de l'attache pour arrimage au sol et de la trappe de visite |
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 On commence à mettre en place le bord d'attaque | . |
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 On fait se courber la tôle à l'aide de quatre sangles | . |
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 En ayant bien soin de protéger le bord de fuite avec des tasseaux | . |
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 Le pied de biche est très utile pour aller tirer sur une nervure récalcitrante | . |
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 Les clécos sont mis sur le longeron principal | . |
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 Le bord d'attaque est riveté sur le longeron principal | . |
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 Dimanche 22 avril | Fabrication du saumon: D'abord terminer le bord d'attaque du saumon |
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 Ensuite on installe l'aile dans son gabarit | Pour pouvoir monter l'extrémité du saumon composée d'une partie en résine et de la partie postérieure en tôle. Les surfaces sont donc bien maintenues pour pouvoir faire un travail soigné. |
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 Equipement du "tip" en résine d'un trou central et de deux écrous à sertir | C'est pour y fixer les feux de nav et le strobe |
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On passe le câble dans le tip de bout d'aile |
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 Mise en place du tip en résine | . |
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 Voilà, le saumon est terminé | Presque une partie de plaisir, mais la finition ne nous parait pas franchement nickel, c'est peut être que c'est de l'alu et non de la résine intégrale. Faut voir quand tout ça sera peint. |
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 Lundi 23 avril | Aujourd'hui on s'est mis au travail assez tard, il faut qu'on fixe la structure sur laquelle est montée la portière, à l'emplanture de l'aile. La pièce n'est pas très compliquée mais les explications sont succinctes. Heureusement que Dominique avait pris des photos d'emplantures d'ailes à Montélimar, ça nous a bien aidé. |
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 Une petite photo du saumon pour se faire plaisir.... | . |
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 On réunit les pièces pour l'installation du réservoir | . |
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 Mardi 24 avril | Rivetage du support des portes sur l'emplanture d'aile |
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 Réorganisation de l'atelier | On enlève une partie du plan de travail sous les fenêtres pour pouvoir accueillir les ailes |
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 Voilà l'aile droite stockée dans ses bers | . |
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 L'aile gauche réintègre l'atelier pour le montage du saumon et du réservoir | . |
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