Revêtement Aile droite

Cliquez pour agrandir l'image
.

Mardi 10 avril

Cliquez pour agrandir l'imageClécotage de l'extrados

Voilà, il n'y a plus qu'à riveter

Cliquez pour agrandir l'image.

C'est fait, maintenant on met la tôle de l'extrados du saumon

Cliquez pour agrandir l'image.

On met l'aile par terre et on équipe la tôle d'intrados avec les cornières de renfort

Cliquez pour agrandir l'image.Elles sont placées sous la tôle d'intrados, clécotées par dessus et rivetées ensuite par dessus.
Quand la tôle est équipée comme ça on la présente sur la structure.

La tôle intrados avant la présentation sur la structure

Cliquez pour agrandir l'image.

Clécotage de l'intrados

Cliquez pour agrandir l'imageEt là, c'est le drame....il y a un gros problemo!!!

Ca ne se voit pas comme ça

Cliquez pour agrandir l'imageMais si on se rapproche un peu.....

On voit des trucs un peu bizarres...

Cliquez pour agrandir l'imageAlors que l'intrados est clécoté sur toute la longueur du longeron principal, on voit que, entre la 4éme et 3éme nervure, il y a comme des vagues formées par la tôle, comme si il y avait trop de matière.
Le montage n'est pas en cause (tous les trous de rivets coïncident parfaitement) , mais peut être qu'il y a un défaut de fabrication.

Du coup, forcément, ça a une répercussion sur la gueule de la surface

Cliquez pour agrandir l'imageVu vers le saumon, c'est joli, on est après la nervure N°4

Vu vers l'emplanture, on ne peut pas dire la même chose

Cliquez pour agrandir l'imageC'est carrément de la merde!!

J'envoie aussitôt un mail à l'importateur, avec photos à l'appui

Il a l'amabilité de me répondre dans l'heure qui suit en me demandant si, par hasard, je n'aurais pas monté une nervure à l'envers (...!!!!!!!)
Ce à quoi je lui réponds, avec photos également du montage de la structure, que cela est impossible et qu'il se débrouille pour me faire parvenir gracieusement une tôle correcte d'intrados (il va en Italie chez ICP la semaine prochaine)
Tout ça ne va pas accélérer notre réalisation, mais je ne me vois pas monter cette aile comme ça.

Mercredi 11 avril

Cliquez pour agrandir l'imagePetite discussion avec l'importateur de Montélimar pour lequel nos soucis n'ont pas du tout l'air de le préoccuper outre mesure, décidément il ne remonte pas dans mon estime.
Faute d'avoir de l'aide en France, je téléphone en début d'après midi à ICP Italie. Je tombe sur une personne tout à fait compétente, je pense que c'est le patron, qui connaît bien son affaire. Il me suggère de placer la tôle du bord d'attaque sur le longeron pour voir si les trous sont eux, bien alignés.
C'est ce que nous faisons, et le résultat est qu'ils sont bien alignés, donc le défaut vient bien de la tôle de l'intrados.
ICP me propose de m'en donner une autre par l'intermédiaire de l'importateur qui doit passer en Italie la semaine prochaine.
Il faut donc que nous changions notre fusil d'épaule, que nous laissions tomber pour l'instant la finition des ailes et que nous nous attaquions à la suite du fuselage.
Pour cela, il faut re stocker l'aile droite au plafond de l'atelier et remiser les dernières tôles sur la mezzanine pour laisser le champs libre dans l'atelier.

Nouvelle organisation de la mezzanine

Cliquez pour agrandir l'image.

L'aile réintègre le plafond

Cliquez pour agrandir l'image.

Vendredi 20 avril

Cliquez pour agrandir l'imageOn a récupéré l'intrados hier à Montélimar, donc on reprend la construction.
L'intrados se positionne mieux que le précédent, mais c'est toujours pas la joie entre la 3éme et 4ème nervure.
On décide d'ovaliser les trous sur l'intrados pour résorber les vagues toujours présentes au montage.
Du coup, en repoussant la vague vers l'emplanture, on se retrouve avec un Tsunami de 6 mm de hauteur au niveau du réservoir d'essence.
Après une longue concertation nous décidons de couper la bande en biais et ensuite d'enlever le surplus de matière pour résorber le bourrelet.

Le résultat est assez satisfaisant, il n'y a presque plus de plis.

Cliquez pour agrandir l'image.

Mise en place du bord de fuite

Cliquez pour agrandir l'image.

Et du câble pour les feux de nav et strobes

Cliquez pour agrandir l'image.

Samedi 21 avril

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place de l'attache pour arrimage au sol et de la trappe de visite

On commence à mettre en place le bord d'attaque

Cliquez pour agrandir l'image.

On fait se courber la tôle à l'aide de quatre sangles

Cliquez pour agrandir l'image.

En ayant bien soin de protéger le bord de fuite avec des tasseaux 

Cliquez pour agrandir l'image.

Le pied de biche est très utile pour aller tirer sur une nervure récalcitrante

Cliquez pour agrandir l'image.

Les clécos sont mis sur le longeron principal

Cliquez pour agrandir l'image.

Le bord d'attaque est riveté sur le longeron principal

Cliquez pour agrandir l'image.

Dimanche 22 avril

Cliquez pour agrandir l'imageFabrication du saumon:
D'abord terminer le bord d'attaque du saumon

Ensuite on installe l'aile dans son gabarit

Cliquez pour agrandir l'imagePour pouvoir monter l'extrémité du saumon composée d'une partie en résine et de la partie postérieure en tôle.
Les surfaces sont donc bien maintenues pour pouvoir faire un travail soigné.

Equipement du "tip" en résine d'un trou central et de deux écrous à sertir

Cliquez pour agrandir l'imageC'est pour y fixer les feux de nav et le strobe
Cliquez pour agrandir l'imageOn passe le câble dans le tip de bout d'aile

Mise en place du tip en résine

Cliquez pour agrandir l'image.

Voilà, le saumon est terminé

Cliquez pour agrandir l'imagePresque une partie de plaisir, mais la finition ne nous parait pas franchement nickel, c'est peut être que c'est de l'alu et non de la résine intégrale.
Faut voir quand tout ça sera peint.

Lundi 23 avril

Cliquez pour agrandir l'imageAujourd'hui on s'est mis au travail assez tard, il faut qu'on fixe la structure sur laquelle est montée la portière, à l'emplanture de l'aile.
La pièce n'est pas très compliquée mais les explications sont succinctes.
Heureusement que Dominique avait pris des photos d'emplantures d'ailes à Montélimar, ça nous a bien aidé.

Une petite photo du saumon pour se faire plaisir....

Cliquez pour agrandir l'image.

On réunit les pièces pour l'installation du réservoir

Cliquez pour agrandir l'image.

Mardi 24 avril

Cliquez pour agrandir l'imageRivetage du support des portes sur l'emplanture d'aile

Réorganisation de l'atelier

Cliquez pour agrandir l'imageOn enlève une partie du plan de travail sous les fenêtres pour pouvoir accueillir les ailes

Voilà l'aile droite stockée dans ses bers

Cliquez pour agrandir l'image.

L'aile gauche réintègre l'atelier pour le montage du saumon et du réservoir

Cliquez pour agrandir l'image.