Montage de la gouverne de profondeur

Vendredi 2 mars 2012
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Où est passé ce p.... de bord d'attaque?

J'ai quand même passé 2 heures à retrouver dans le stock toutes les pièces concernant la gouverne, sauf une, le bord d'attaque...
J'en ai bien trouvé un, mais sans numéro de pièce.
J'appelle donc Pierre-Emanuel Leclere, je tombe sur son répondeur, laisse un message et vais boire un café.
Quand Dominique rapplique dans l'atelier je lui narre la situation et que croyez vous qu'elle fit?....elle me trouva le bord d'attaque..!!!
En fait moi aussi je l'avais vu mais j'ai raté la petite étiquette dans le coin à droite et surtout, il ne correspondait pas vraiment avec le croquis dans le manuel.
Conclusion: on a toujours besoin d'une petite femme futée avec soi, même si elle râle et fume tout le temps.

Montage à blanc de la structure

Cliquez pour agrandir l'imagePas franchement évident mais avec un peu de réflexion on s'en sort

Peinture de fond des surfaces en contact

Cliquez pour agrandir l'imageEt voilà, demain on pourra riveter tout ça, il est quand même 18 heures 30, l'heure de l'apéro.

Samedi 3 mars 2012

Cliquez pour agrandir l'imageRivetage de la partie centrale de la structure de la profondeur

Attention! encore un petit piège

Cliquez pour agrandir l'imageLa pièce entourée de rouge est à riveter après la pose du bord d'attaque, sinon, impossible de replier le bord d'attaque sur le longeron.

Nervure d'extrémité

Cliquez pour agrandir l'imageNervure qui est rivetée avec une petite platine  noire qui comporte l'axe de rotation de la gouverne.
Cet axe ressort vers l'extérieur de la nervure  bien sur.

Assemblage de l'extrados

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Ne pas oublier...

Cliquez pour agrandir l'imageDe peindre la partie du bord de fuite de l'intrados qui sera en contact avec celle de l'extrados

Ne pas oublier non plus...

Cliquez pour agrandir l'imageDe peindre les parties du bord d'attaque qui seront en contact avec le revêtement.

L'extrados est mis en place

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Après avoir placé l'intrado....

Cliquez pour agrandir l'imageOn met en place le bord d'attaque, ce qui est assez facile, pas besoin d'utiliser des sangles ce coup ci.
On voit le petit axe noir qui sert de pivot à la gouverne et qui est solidaire de la petite platine noire qu'on avait riveté en bout de nervure (à l'intérieur)

On rabbat le bord d'attaque sur l'intrados

Cliquez pour agrandir l'imageOn voit l'emplacement prévu pour le trim de profondeur (comme une deuxième profondeur mais plus petite)

La profondeur est presque terminée...

Cliquez pour agrandir l'imageMais il est 19 heures 15 et on en a plein les pattes, on finira demain, il fera jour

Dimanche 4 mars 2012

Cliquez pour agrandir l'imageEn selle à 11 heures du mat, il faut qu'on résolve le problème de la fixation du dernier rivet qui fixe le revêtement au niveau de la nervure postérieure gauche centrale.....
On galère pendant 1 heure et demi pour arriver à redresser la tôle de la nervure qui avait subi un léger enfoncement vers la droite, et du coup, le trou de passage de rivet de la tôle du revêtement n'était plus en face du trou de la nervure.
Dominique a sorti des crochets pour faire du crochet en couture qui nous permettent petit à petit de ramener la nervure en face du trou.
Après deus essais de rivetages infructueux nous finissons par faire tomber les deux trous pile en face et y fixons un rivet de 4mm (un peu plus gros que le rivet prévu au départ).
Il est l'heure d'aller manger....

Les crochets qu'on a utilisé

Cliquez pour agrandir l'imagePour la dentelle c'est bien, et pour le décabossage de nervure c'est top!

Voilà, c'est bon, le dernier rivet est posé (seulement un peu plus gros que les autre)

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Mise en place des petits rivets à frapper qui tiennent le bord de fuite

Cliquez pour agrandir l'imagePetits rivets de 2,5mm très malléables que l'on écrase avec une pince multiprise, on finit le boulot en les matant avec un marteau. 

Préparation des pièces pour la fabrication du tab de profondeur

Cliquez pour agrandir l'imageOn peint les surfaces comme d'habe.

Mise en place du petit longeron du tab

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Assemblage du tab

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Le tab est assemblé

Cliquez pour agrandir l'imageIl reste à poser tous les rivets y compris les petits rivets mous du bord de fuite.
Aujourd'hui on s'arrête plus tôt (18 heures) pour éviter les conneries, on verra ça demain.

Lundi 5 mars 2012

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place du tab sur la profondeur

On nettoie bien tout ça à l'acétone

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La gouverne est terminée....

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Il ne restera plus...

Cliquez pour agrandir l'imagequ'à installer le moteur avec le raccordement électrique et la tringlerie du trim quand on assemblera l'empennage sur le fuselage.

Voir le schéma électrique du trim de profondeur

Voilà donc 4 pièces de faites en 17 jours

Cliquez pour agrandir l'imageJ'espère qu'on pourra soutenir le rythme jusqu'à la fin