Fabrication du logement pour la batterie Encore une fois il ne faut pas suivre pas à pas les instructions du manuel mais bien se représenter la pièce finie et assembler le tout "à blanc", sinon on a de très mauvaises surprises. D'ailleurs on s'est encore fait avoir comme des bleus (il a fallu enlever 4 rivets)
La pince à rivets manuelle...
est donc nécessaire pour assembler ce boîtier, la pneumatique étant trop longue.
"Copiage" des trous du panneau de fond du coffre à bagages sur le cadre N°8
.40 trous de 4mm à percer sur le cadre N°8
Installation des deux panneaux arrières du coffre
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Fin des hostilités 17 heures.........
Jeudi 22 mars
Les clécos sont arrivés donc nous pouvons continuer le montage du fuselage arrière. Il ne faut pas oublier d'enlever les étiquettes, gain de poids oblige!!!
Passage des câbles de gouverne de direction
Installation des câbles déjà équipés des platines passe-câble
Rivetage des platines en rilsan
L'accès n'est parfois pas très aisé, mais tout peut se faire à la riveteuse pneumatique
Rivetage...
des brides de raccordement des lisses supérieures
Les platines sont rivetées
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Et Robert Hot essaye le coffre à bagages
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Peinture des autre éléments de l'extension de la soute à bagages
Demain on pourra assembler le reste
Vendredi 23 mars
Equipement de la deuxième plage de la soute, celle qui est la plus vers l'avant. On y rivette des cornières de renfort par dessous
Peinture des "extérieurs" de la structure du fuselage, là où le revêtement sera en contact
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On avait oublié un truc.....
L'équerre de renfort en bout de queue, c'est réparé! Ceci dit, ce n'était pas mentionné dans la séquence de montage de la queue, mais on avait cette pièce en trop, donc fallait bien qu'elle aille quelque part!
Rivetage de la suite de l'extension du coffre à bagages
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L'extension du coffre est pratiquement terminée
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Petit problème quand même (qui n'en est plus un)
On avait quatre pièces qui figuraient dans la nomenclature, mais aucune trace d'elles ni dans le texte ni dans les croquis du manuel. Petit brainstorming au sommet: je fait remarquer que l'angle que forment ces pièces correspond aux angles de deux plans de la soute à bagage à peine montée et Dominique finit par dénicher les emplacements de ces renforts. Belle coopération, mais c'est encore Dominique qui récolte les honneurs!!
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui
Samedi 24 mars
On fait prendre un peu l'air au bestiau. Pour pouvoir accéder aux tôles qui se trouvent sur le plan de stockage, nous devons libérer le plan de travail principal afin d'y transférer les dites tôles. On va également stocker une structure d'aile dans le salon...
Nettoyage des plans de travail
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On rassemble d'un côté les tôles qui vont recouvrir le fuselage...
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On remet tout sur le plan de stockage...
Avec les tôles qui vont nous servir sur le dessus, of course
On est prets à poser le revêtement...
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Pendant qu'une aile va faire un petit séjour au salon pour pas gêner
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Et voilà le premier panneau épinglé
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Il ne faut pas oublier de peindre le dessous du piaf
Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui car demain il faut se lever tôt pour aller bricoler sur l'autre oiseau à Eyguières.
Lundi 26 mars
Pose du revêtement gauche du fuselage
Installation de la trape de visite de l'arrière du fuselage
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Les deux côtés du fuselage sont recouverts
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Peinture et mise en place de la trape du parachute
Cette trape restera fixe, vu que nous n'installons pas e parachute de secours
Mise en place et rivetage du panneau supérieur
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Peinture des bandes qui seront en contact avec les bords arrondis
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Le fuselage est prêt à recevoir les parties arrondies supérieures
ça c'est pour demain
Mardi 27 mars
Mise en place de la liaison courbe en haut à gauche
Le haut est riveté
Il faut mettre les clécos sur la ligne basse et riveter le tout
Installation de la partie avant de la courbure
Là, on y a passé un bon moment, vu que ce revêtement comporte une courbe prononcée et qu'il se fixe sur plusieurs pièces entassées (3 couches parfois) Un petit problème de juxtaposition des trous de rivets du à une mauvaise position d'une cornière intérieure nous a obligé à tout redéfaire, mais au final on a fait un travail nickel. Du coup pour l'autre côté on bénéficie évidemment de cette expérience et ça ira deux fois plus vite
Clécotage de la partie droite
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Voilà donc pour aujourd'hui
Les deux panneaux verticaux, le panneau supérieur et les liaisons courbes sont posés
Jeudi 29 mars
Mise en place de l'arrondi supérieur droit
Préparation des carters de commande de volets
Sertissage des écrous borgnes sur les carters
Nettoyage du mandrin entre chaque sertissage
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Mise en place des carters de volets
Une vrai partie de plaisir!!! Pas évident du tout de le mettre en place et de riveter dans des endroits très peu accessibles. On fini toujours par y arriver
Il faut tordre le carter pour le laisser ouvert afin de pouvoir riveter l'arrière
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Puis, il faut arriver à le plaquer contre le revêtement en lui faisant passer une cornière....
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On retourne le bébé pour lui mettre le revêtement inférieur
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Voilà, c'est fait
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Clécotage de la partie arrondie
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Terminé pour aujourd'hui
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Vendredi 30 mars, il est 20 heures, on dirait qu'il y a de la lumière dans l'atelier....
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Et oui, on n'a pas pu s'empêcher de riveter la partie arrondie basse droite.....
ça devient une vrai drogue, on est complètement accros
Dimanche 1er avril
Nicolas est venu de Paris en renfort, il a l'air de bien apprécier aussi le maniement de la riveteuse
Il finit toute la dernière partie arrondie du fuselage Ensuite il faut quand même aller préparer le petit apéro de ce soir autour de la construction de l'aéronef.....
Petite vidéo des ouvriers au travail
Lundi 2 avril
Le pot d'hier soir était super sympa, on peut voir d'ailleurs, ça et là, les traces de caresses langoureuses sur le fuselage. On reprend doucement le boulot dans l'après midi avec quelques bricoles pour terminer complètement le fuselage postérieur: Le dernier morceau de la partie arrondie....
Le patin de queue...
Les derniers éléments de la grande trappe de visite sous l'avion sont peints pour un assemblage demain matin.
On a aussi terminé la petite trappe de visite arrière gauche
Mardi 3 avril
Rivetage des camlocks sur les bordures de la trappe de visite de dessous de fuselage
Assemblage de la trappe de visite
Impossible de trouver les vis des camlocks, encore une question à poser à l'importateur..
Préparation pour poser le revêtement de l'aile gauche