Montage du fuselage, 2ème partie

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Lundi 19 mars

Cliquez pour agrandir l'imageFabrication du logement pour la batterie
Encore une fois il ne faut pas suivre pas à pas les instructions du manuel mais bien se représenter la pièce finie et assembler le tout "à blanc", sinon on a de très mauvaises surprises. D'ailleurs on s'est encore fait avoir comme des bleus (il a fallu enlever 4 rivets)

La pince à rivets manuelle...

Cliquez pour agrandir l'imageest donc nécessaire pour assembler ce boîtier, la pneumatique étant trop longue. 

"Copiage" des trous du panneau de fond du coffre à bagages sur le cadre N°8

Cliquez pour agrandir l'image.40 trous de 4mm à percer sur le cadre N°8

Installation des deux panneaux arrières du coffre

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Cliquez pour agrandir l'imageFin des hostilités 17 heures.........

Jeudi 22 mars

Cliquez pour agrandir l'imageLes clécos sont arrivés donc nous pouvons continuer le montage du fuselage arrière.
Il ne faut pas oublier d'enlever  les étiquettes, gain de poids oblige!!!

Passage des câbles de gouverne de direction

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation des câbles déjà équipés des platines passe-câble

Rivetage des platines en rilsan

Cliquez pour agrandir l'imageL'accès n'est parfois pas très aisé, mais tout peut se faire à la riveteuse pneumatique

Rivetage...

Cliquez pour agrandir l'imagedes brides de raccordement des lisses supérieures

Les platines sont rivetées

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Et Robert Hot essaye le coffre à bagages

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Peinture des autre éléments de l'extension de la soute à bagages

Cliquez pour agrandir l'imageDemain on pourra assembler le reste

Vendredi 23 mars

Cliquez pour agrandir l'imageEquipement de la deuxième plage de la soute, celle qui est la plus vers l'avant.
On y rivette des cornières de renfort par dessous

Peinture des "extérieurs" de la structure du fuselage, là où le revêtement sera en contact

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On avait oublié un truc.....

Cliquez pour agrandir l'imageL'équerre de renfort en bout de queue, c'est réparé!
Ceci dit, ce n'était pas mentionné dans la séquence de montage de la queue, mais on avait cette pièce en trop, donc fallait bien qu'elle aille quelque part!

Rivetage de la suite de l'extension du coffre à bagages

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L'extension du coffre est pratiquement terminée

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Petit problème quand même (qui n'en est plus un)

Cliquez pour agrandir l'imageOn avait quatre pièces qui figuraient dans la nomenclature, mais aucune trace d'elles ni dans le texte ni dans les croquis du manuel.
Petit brainstorming au sommet: je fait remarquer que l'angle que forment ces pièces correspond aux angles de deux plans de la soute à bagage à peine montée et Dominique finit par dénicher les emplacements de ces renforts.
Belle coopération, mais c'est encore Dominique qui récolte les honneurs!!

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui

Samedi 24 mars

Cliquez pour agrandir l'imageOn fait prendre un peu l'air au bestiau.
Pour pouvoir accéder aux tôles qui se trouvent sur le plan de stockage, nous devons libérer le plan de travail principal afin d'y transférer les dites tôles.
On va également stocker une structure d'aile dans le salon...

Nettoyage des plans de travail

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On rassemble d'un côté les tôles qui vont recouvrir le fuselage...

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On remet tout sur le plan de stockage...

Cliquez pour agrandir l'imageAvec les tôles qui vont nous servir sur le dessus, of course

On est prets à poser le revêtement...

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Pendant qu'une aile va faire un petit séjour au salon pour pas gêner

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Et voilà le premier panneau épinglé

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Il ne faut pas oublier de peindre le dessous du piaf

Cliquez pour agrandir l'imageEt voilà, ce sera tout pour aujourd'hui car demain il faut se lever tôt pour aller bricoler sur l'autre oiseau à Eyguières.

Lundi 26 mars

Cliquez pour agrandir l'imagePose du revêtement gauche du fuselage

Installation de la trape de visite de l'arrière du fuselage

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Les deux côtés du fuselage sont recouverts

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Peinture et mise en place de la trape du parachute

Cliquez pour agrandir l'imageCette trape restera fixe, vu que nous n'installons pas e parachute de secours

Mise en place et rivetage du panneau supérieur

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Peinture des bandes qui seront en contact avec les bords arrondis

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Le fuselage est prêt à recevoir les parties arrondies supérieures

Cliquez pour agrandir l'imageça c'est pour demain

Mardi 27 mars

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place de la liaison courbe en haut à gauche

Le haut est riveté

Cliquez pour agrandir l'imageIl faut mettre les clécos sur la ligne basse et riveter le tout

Installation de la partie avant de la courbure

Cliquez pour agrandir l'imageLà, on y a passé un bon moment, vu que ce revêtement comporte une courbe prononcée et qu'il se fixe sur plusieurs pièces entassées (3 couches parfois)
Un petit problème de juxtaposition des trous de rivets du à une mauvaise position d'une cornière intérieure nous a obligé à tout redéfaire, mais au final on a fait un travail nickel.
Du coup pour l'autre côté on bénéficie évidemment de cette expérience et ça ira deux fois plus vite

Clécotage de la partie droite

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Voilà donc pour aujourd'hui

Cliquez pour agrandir l'imageLes deux panneaux verticaux, le panneau supérieur et les liaisons courbes sont posés

Jeudi 29 mars

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place de l'arrondi supérieur droit

Préparation des carters de commande de volets

Cliquez pour agrandir l'imageSertissage des écrous borgnes sur les carters

Nettoyage du mandrin entre chaque sertissage

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Mise en place des carters de volets

Cliquez pour agrandir l'imageUne vrai partie de plaisir!!!
Pas évident du tout de le mettre en place et de riveter dans des endroits très peu accessibles.
On fini toujours par y arriver

Il faut tordre le carter pour le laisser ouvert afin de pouvoir riveter l'arrière

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Puis, il faut arriver à le plaquer contre le revêtement en lui faisant passer une cornière....

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On retourne le bébé pour lui mettre le revêtement inférieur

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Voilà, c'est fait

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Clécotage de la partie arrondie

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Terminé pour aujourd'hui

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Vendredi 30 mars, il est 20 heures, on dirait qu'il y a de la lumière dans l'atelier....

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Et oui, on n'a pas pu s'empêcher de riveter la partie arrondie basse droite.....

Cliquez pour agrandir l'imageça devient une vrai drogue, on est complètement accros

Dimanche 1er avril

Cliquez pour agrandir l'imageNicolas est venu de Paris en renfort, il a l'air de bien apprécier aussi le maniement de la riveteuse
Cliquez pour agrandir l'imageIl finit toute la dernière partie arrondie du fuselage
Ensuite il faut quand même aller préparer le petit apéro de ce soir autour de la construction de l'aéronef.....

Petite vidéo des ouvriers au travail

Lundi 2 avril

Cliquez pour agrandir l'imageLe pot d'hier soir était super sympa, on peut voir d'ailleurs, ça et là, les traces de caresses langoureuses sur le fuselage.
On reprend doucement le boulot dans l'après midi avec quelques bricoles pour terminer complètement le fuselage postérieur:
Le dernier morceau de la partie arrondie....
Cliquez pour agrandir l'imageLe patin de queue...
Cliquez pour agrandir l'imageLes derniers éléments de la grande trappe de visite sous l'avion sont peints pour un assemblage demain matin.
Cliquez pour agrandir l'imageOn a aussi terminé la petite trappe de visite arrière gauche

Mardi 3 avril 

Cliquez pour agrandir l'imageRivetage des camlocks sur les bordures de la trappe de visite de dessous de fuselage

Assemblage de la trappe de visite

Cliquez pour agrandir l'imageImpossible de trouver les vis des camlocks, encore une question à poser à l'importateur..

Préparation pour poser le revêtement de l'aile gauche

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Pendant ce temps le fuselage dort au salon

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