Le train d'atterrissage

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Jeudi 24 mai, les boulons de fixation

Cliquez pour agrandir l'imageIl faut meuler un pan des boulons sinon cela ne rentre pas dans le logement qui est très proche de la paroi

On essaye de caler la lame de train

Cliquez pour agrandir l'imageCa va tout seul, pas de problème.
Sauf que, entre la lame de train et le canal (logement) du train, il faut intercaler une plaque en téflon qui va nous obliger à rentrer la lame de train en force.
Il faut faire un système de calage qui puisse nous permettre de forcer sur la lame sans faire remonter le fuselage.

On prépare le matos pour demain

Cliquez pour agrandir l'imageFaut qu'on aille chercher Nico au TGV

Vendredi 25, la lame de train est mise en place

Cliquez pour agrandir l'imageA l'aide de cales on peut mettre en place et boulonner les platines en inox qui maintiennent le train

Il nous manque de la visserie (américaine) pour finir la fixation du train

Cliquez pour agrandir l'imageNous nous attaquons donc au train avant, installation de la fourche

Montage de la jante, chambre et pneu

Cliquez pour agrandir l'imageJe renonce en fin d'après midi: le pneu est hyper dur à enfiler sur la demi-jante, j'irai voir demain matin un petit artisan qui a un garage de pneus à Pertuis.

Dimanche 27 mai, on appelle Francis au secours 

Cliquez pour agrandir l'imageAprès avoir essayé bien des techniques, et n'avoir pas pu avancer d'un millimètre, je prends le téléphone et appelles Francis au secours, il répond présent comme d'habitude et débarque à la maison avec Hélène dans l'après midi.
On réessaye plein de manières de rentrer le pneu dans cette p.... de demi-jante, et , au bout d'une heure, Francis trouve une technique qui nous mène droit vers la victoire:
Il faut d'abord réajuster le trou pour la valve dans la demi-jante (ici on l'a carrément agrandi).
Ensuite il s'agit de gonfler un petit peu la chambre à air, l'introduire dans le pneu, et rentrer la demi jante dans le trou de la valve, la demi jante étant donc partiellement engagée dans le pneu, il faut forcer la partie opposée du pneu  à rentrer dans la demi jante à l'aide d'un tournevis, et finir le processus avec un deuxième tournevis engagé dans le trou en demi-lune pratiqué dans la jante à cet effet.
Ca fonctionne pour la première roue
Dominique s'était aperçu que l'une des chambres à air comportait un défaut au niveau de la valve,  nous la mettons de côté.
Sur la deuxième roue nous pinçons par mégarde la chambre à air en refermant les deux jante, résultat, la chambre est déchirée, mais on a quand même une demi-jante d'installé (le plus gros du boulot)
Nous faisons la même chose sur la troisième roue en utilisant la chambre défectueuse, mais au moins le pneu est mis en forme et le plus gros du travail est fait, même si il faudra redémonter une demi-jante pour changer la chambre à air.
Merci Francis pour ton aide, ça sert d'avoir des copains!!! (surtout des bons!!)

Lundi 28 mai

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place de la roue sur le train avant

Mercredi 13 juin, montage des roues sur le train principal

Cliquez pour agrandir l'imageAyant enfin reçu les chambres à air d'ICP hier, j'ai pu monter les pneus ce matin et nous installons les roues cette après midi.
Nous commençons par la roue droite, c'est pas forcément très évident.

On continue par la roue gauche

Cliquez pour agrandir l'imageVu qu'il n'y a plus que celle là.
ça va beaucoup mieux

Et voilà! première sortie du bébé sur ses jambes !

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On lui fait faire la visite du jardin....

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Un bon bol d'air après toutes ces journées passées enfermé dans l'atelier..

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Maintenant il faut peindre la casquette

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On a choisi de faire ça avec de la peinture pour tableaux noirs

Cliquez pour agrandir l'imagePeinture noire mate, très résistante aux rayures, en plus on peut écrire à la craie dessus, pour les check-lists c'est le top non ?

Dernier coup de pinceau

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Fini journée....

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Samedi 16 juin, 15h45, anniversaire de Dominique

Cliquez pour agrandir l'imageToujours au boulot, on s'offre une petite pause à 15h45 pour fêter les 64 ans de Dominique

Juste après....

Cliquez pour agrandir l'imageOn fixe les cornières extrudées de renfort de la lame du train principal

Dimanche 17 juin

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation du circuit de freinage

Jeudi 28 juin

Cliquez pour agrandir l'imageFabrication maison d'une platine en inox de 3 mm d'épaisseur à installer sur la jambe de train pour y mettre par la suite une fourche de tractage pour manoeuvrer l'avion au sol.

Installation de la platine sur la jambe de train

Cliquez pour agrandir l'imageOn doit enlever une rondelle pour rattraper l'épaisseur de la plaque.
Maintenant il faut fabriquer la fourche de remorquage