Fuselage antérieur.

Cliquez pour agrandir l'image
.

Dimanche 15 avril, fin d'après midi

Cliquez pour agrandir l'imageOn rassemble toutes les pièces

Bien sur il en manque, on verra demain....

Cliquez pour agrandir l'image.

Lundi 16 avril

Cliquez pour agrandir l'imageNous changeons encore une fois de tactique. En fait, le fuselage antérieur ne peut pas se fabriquer à part, il est tout de suite raccordé au fuselage postérieur.
Cela ne nous arrange pas du tout car, une fois installé dans l'atelier, le fuselage va prendre toute la place et nous aurons du mal à caser les aile pour les finir.
Donc, vu que nous allons chercher la nouvelle tôle de l'intrados droit demain à Montélimar, nous préparons le terrain pour continuer et terminer les deux ailes.
Nous descendons l'intrados défectueux et le bord d'attaque de la mezzanine où nous les avions stockés.
Ensuite nous dé rivetons toutes les cornières de renfort que nous devrons installer sur le nouvel intrados.

Voilà, la place est libre pout accueillir l'intrados tout neuf

Cliquez pour agrandir l'image.

Mardi 17 avril  Anniversaire de Victor (2ans)

Prêt pour aller chercher l'intrados à Montélimar, je téléphone quand même à l'importateur pour être sur de trouver quelqu'un là bas.
Bien m'en a pris car notre cher importateur a la douleur de me dire qu'il n'a pas la clef de l'atelier où se trouve notre tôle et que les deux mécanos qui occupent cet atelier en temps normal sont en Allemagne au salon de  Friedrickshafen.
Du coup, changement de programme, nous allons construire le mélangeur d'ailerons pour faire avancer les choses.
En début d'après midi je re contacte l'usine ICP en Italie pour notre problème de pièces manquantes.
En fait, les pièces en question ne manquent pas mais on simplement changé de nom ou changé de forme, nous nous retrouvons donc avec les pièces du début du fuselage antérieur au complet (bravo le suivi de l'importateur)

Traditionnel coup de peinture sur les pièces du mélangeur

Cliquez pour agrandir l'image.

Le mélangeur est assemblé à blanc

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'imageIl a un peu une tête de hérisson je trouve. 

Puis riveté

Cliquez pour agrandir l'imageSauf, qu'en cours de route, la riveteuse se coince avec un clou à l'intérieur qui ne veut plus sortir...

Démontage et réparation

Cliquez pour agrandir l'imageMais c'est vraiment pas facile de remettre le gros écrou à l'arrière avec ce gros ressort qu'il faut compresser en même temps

On fini par y arriver, et voilà le bébé terminé

Cliquez pour agrandir l'imageQuatre heures pour faire ça...

Pas mal non??

Cliquez pour agrandir l'imageDemain on va normalement à Montélimar, en espérant que Pierre-Emmanuel aura retrouvé la clef de l'atelier.

Mercredi 18 avril

Cliquez pour agrandir l'imageNon, on ne va pas à Montélimar aujourd'hui.
Je fais donc un peu de menuiserie pour changer: les bers pour les ailes.

Dimanche 29 avril

Cliquez pour agrandir l'imageLe fuselage est installé sur des tréteaux, ce qui est beaucoup plus pratique pour y travailler, surtout que l'on doit passer dans la grande trappe inférieure

Démontage des trappes pour le parachute

Cliquez pour agrandir l'imageOn s'était un peu viandé à l'époque, on avait monté les deux trappes pour le parachute alors qu'il fallait simplement riveter une petite tôle pour fermer l'ouverture

Et voilà, tout est en ordre

Cliquez pour agrandir l'image.

Il ne faut pas oublier de nettoyer tout ça

Cliquez pour agrandir l'image.

On attaque dans le vif du sujet

Cliquez pour agrandir l'imageA savoir l'installation des parois de la cabine

Détail des attaches de la traverse médiane

Cliquez pour agrandir l'image.

Installation du panneau de dossier des sièges

Cliquez pour agrandir l'image.

Le riveteur fou a encore frappé

Cliquez pour agrandir l'image.

Lundi 30 avril

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation du canal du train d'atterrissage

Installation des cornières de renfort à l'arrière du panneau de dossier de sièges

Cliquez pour agrandir l'image.

Rivetage des supports de poulies de câbles des palonniers

Cliquez pour agrandir l'image.

Mise en place de la tôle du dossier des sièges

Cliquez pour agrandir l'image.

Equipement de la traverse des sièges

Cliquez pour agrandir l'image.

Installation des tôles du plancher du cockpit

Cliquez pour agrandir l'image.

Vue de dessous

Cliquez pour agrandir l'image.

Liaison Traverse des sièges/paroi du cockpit

Cliquez pour agrandir l'imageIl faudra riveter avec des rivets acier

Essai de mise en place tu tunnel entre les deux sièges

Cliquez pour agrandir l'image.

Vue de la traverse des sièges

Cliquez pour agrandir l'image.

Mercredi 2 mai

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation des attaches de ceintures, un vrai bordel......

Rivetage des jonctions de traverse de sièges avec la paroi latérale

Cliquez pour agrandir l'imageBonjour les acrobaties pour faire aligner les trous des rivets!!....

Pose de rivets aciers pour la jonction travers/côté de la cabine

Cliquez pour agrandir l'image.

Installation des cornières de renfort sous le plancher cabine

Cliquez pour agrandir l'image.

Jeudi 3 mai

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation des supports de sièges.
Nous avons du les modifier car les attaches de ceintures ayant changé et les supports de sièges passant sur ces attaches, forcément elles ne s'adaptaient plus.

Préparation des tôles de côtés de la cabine 

Cliquez pour agrandir l'imageIl a fallu procéder à un pliage un peu plus prononcé pour permettre à ces tôles de s'introduire correctement dans leur logement

Il va falloir engager cet angle de tôle sous cette cornière

Cliquez pour agrandir l'image.

Voilà qui est fait

Cliquez pour agrandir l'image.

Les deux tôles de côtés de cabine sont posées

Cliquez pour agrandir l'image.

Vu d'un peu plus loin

Cliquez pour agrandir l'image.

Avec les cornières de renfort

Cliquez pour agrandir l'image.

Ca commence à ressembler à un avion

Cliquez pour agrandir l'image.

Vendredi 4 mai

Cliquez pour agrandir l'imageDébut d'installation de la cloison pare-feu

Regroupement de toutes les pièces pour équiper la cloison

Cliquez pour agrandir l'imageTout y est

Peinture des dites pièces

Cliquez pour agrandir l'image.

On mettra ça demain

Cliquez pour agrandir l'image.

Samedi 5 mai

Cliquez pour agrandir l'imageAcquisition de la matinée: une belle perceuse sur colonne de chez les Chinois: 52€

Sinon, ça n'a pas trop avancé aujourd'hui:

Cliquez pour agrandir l'imageVisite de la voisine, complexité de la cloison pare-feu, arrivée de Gautier, résultat sur la photo.

Dimanche 6 mai

Cliquez pour agrandir l'imagePoursuite de l'équipement de la cloison pare-feu

Palier bas de la jambe de train avant

Cliquez pour agrandir l'image.

Vue de dessous du palier haut

Cliquez pour agrandir l'image.

Vue de dessous de la platine du palier bas

Cliquez pour agrandir l'image.

Mise en place de la jambe de train avant

Cliquez pour agrandir l'image.

Vue de dessous de la jambe de train et de l'élastique

Cliquez pour agrandir l'imageL'élastique n'est pas encore accroché

Dessus de la jambe de train

Cliquez pour agrandir l'image.

Dessus de la traverse principale de la cloison pare-feu

Cliquez pour agrandir l'image.

On attaque la cabine, mais........

Cliquez pour agrandir l'imageSurprise!!! au lieu d'avoir deux pièces symétriques(9SL102 et 9SL103) qui constituent une partie de la structure, on a les deux même(9SL103)...les baisés comptez vous...il va falloir attendre qu'ICP nous envoie la pièce 9SL102 pour continuer.

Mardi 8 mai, Montage des palonniers

Cliquez pour agrandir l'imageOn monte les palonniers bien comme il faut et on raccorde les pédales au train avant avec deux biellettes car la roue avant est conjuguée aux palonniers.
Et bien les biellettes sont trop courtes....pas de chance!

Mercredi 9 mai,n c'est, réparé..

Cliquez pour agrandir l'imageLes palonniers sont avancés et les biellettes vont parfaitement

Jeudi 10 mai, fabrication et mise en place d'un système de tendeur pour l'élastique de suspension

Cliquez pour agrandir l'image.Ce tendeur est fait avec des cornières en acier et des boulons

Mise en place de l'élastique à l'aide du tendeur bricolé

Cliquez pour agrandir l'image.

Le système vu de face

Cliquez pour agrandir l'image.

On descend le fuselage sur le sol

Cliquez pour agrandir l'imagePour pouvoir travailler plus facilement sur la "cabane"

Mise en place des deux platines

Cliquez pour agrandir l'imageQui sont les ancrages hauts latéraux du bâti moteur

Installation des supports haut des capots moteur

Cliquez pour agrandir l'imageDominique trouve la façon de "configurer" ces deux pièces pour qu'elle s'adaptent parfaitement à la cloison pare-feu, ce qui n'était vraiment pas évident au départ.

Les gabarits pour installer et régler la cabane sont posés

Cliquez pour agrandir l'imageCes pièces métalliques ne servent que de gabarit, elles seront démontées après réglage de la cabane par rapport à l'axe de l'avion

Mise en place provisoire de la cabane

Cliquez pour agrandir l'image.

Vendredi 11 mai

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place partielle de la "casquette" , c'est la tôle qui recouvre la dernière partie du fuselage avant la cloison pare-feu (au dessus des palonniers quoi)
Cliquez pour agrandir l'imageOn est obligés de mettre cette casquette avant de positionner la cabane

La cabane est positionnée

Cliquez pour agrandir l'imageElle est calée par les gabarits sur le côté et sa partie avant passe au travers de la casquette

Réglage de l'équerrage de la cabane

Cliquez pour agrandir l'imageIl faut que la longueur entre les deux axes d'une même aile sur la cabane soit égale à 728mm avec une tolérance de +/- 1mm.
Pour avoir un équerrage parfait il faut que les distances diagonales entre les axes d'ailes soient égales.
On ajuste l'équerrage à l'aide d'une sangle, et, une fois que c'est parfait, on perce les tubes à 4mm et on rivette.
La cabane est ainsi parfaitement en place et l'avion volera droit (en principe, après y a le pilote qui doit être d'équerre aussi...)

Samedi 12 mai

Cliquez pour agrandir l'imageAprès réglage pil poil de l'équerrage de la cabane on commence à percer les tubes pour riveter par la suite.

La cabane est fixée, premier essai de la cabine...

Cliquez pour agrandir l'imageça a l'air confortable

Avec des coussins c'est le grand luxe!

Cliquez pour agrandir l'image.

Mise en place des pieds de la cabane sur la structure de l'avion

Cliquez pour agrandir l'image.

Après maintient avec des serre-joints

Cliquez pour agrandir l'imageOn perce et on rivette le tube de pied de la cabane à la structure latérale

Maintenant on peut s'attaquer à la casquette

Cliquez pour agrandir l'image.

Dimanche 13 mai

Cliquez pour agrandir l'imageC'est y pas bien rangé tous ça ?

Les choses sérieuses commencent 

Cliquez pour agrandir l'imageIl faut la mettre en place cette casquette, avec le cadre du tableau de bord qui va la rigidifier côté cabine.
Auparavant nous avons passé pas mal de temps à récupérer toutes les pièces  et à équiper le cadre du tableau de bord avec ses renforts et ses écrous à riveter.

Un petit moment d'abattement...

Cliquez pour agrandir l'imageToutes ces tôles sont maintenues en tension et il est parfois difficile de croire qu'on va arriver à faire correspondre des trous de rivets qui paraissent fantastiquement éloignés les uns des autres alors qu'ils devraient tomber en face les uns des autres ... 

Mais nous surmontons l'épreuve..

Cliquez pour agrandir l'imageEt arrivons à nos fins avec une joie non dissimulée

La casquette a été domptée

Cliquez pour agrandir l'imageElle repose calmée et vaincue par une horde de clécos qui hérissent la bête

On se fait du coup un petit plaisir visuel

Cliquez pour agrandir l'imageEn présentant le haut du capot moteur, on s'y croirait!!

Ca c'est notre réserve de cales

Cliquez pour agrandir l'image.

Lundi 14  Mai

Cliquez pour agrandir l'imageLa casquette est entièrement rivetée

Un peu de douceur pour égayer l'atelier

Cliquez pour agrandir l'imageLe printemps c'est sympa quand même

Dominique en profite pour riveter les cornières de renfort de dessous les sièges

Cliquez pour agrandir l'image.

Mise en place des triangles de renfort au bas des tubes avant de la cabane

Cliquez pour agrandir l'image.

On a remis le fuselage sur les tréteaux

Cliquez pour agrandir l'imagePour pouvoir passer par dessous à l'intérieur afin de travailler derrière les sièges

Installation des sièges

Cliquez pour agrandir l'image.

Un truc qui me fait flipper:

Cliquez pour agrandir l'imageIl faut que la partie peinte en noir arrive à descendre verticalement de 5mm pour qu'une bride puisse faire la jonction entre le dossier et l'assise.
Ca veut dire qu'il va falloir forcer comme des ânes pour que les trous de rivets se mettent en face, sachant que l'ensemble est déjà bien tenu de partout.

Domi astique vigoureusement le bébé 

Cliquez pour agrandir l'image.Il faut qu'il soit propre pour passer une bonne nuit...
Bon, demain y aura rien, vu qu'il faut aller bricoler sur l'autre avion à Eyguières

Mercredi 16 mai

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation des platines en inox qui supportent le train d'atterrissage principal.
A faire absolument avant de mettre les tôles des sièges.
Encore une bonne partie de plaisir...

Mercredi 30 mai

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place des nervures au dessus du cockpit qui soutiendrons le toit transparent en Lexan

On clécote le Lexan sur les nervures

Cliquez pour agrandir l'image.

Ensuite il faut percer les nervures et les tubes de la cabane...

Cliquez pour agrandir l'imagePour riveter ensuite les nervures sur les tubes de la cabane.

Comme c'est l'heure de la sieste, on en profite....

Cliquez pour agrandir l'image.

C'est pas si mal positionné 

Cliquez pour agrandir l'imagePour un petit pays comme ça...

Et qui c'est qui glande au bureau en fumant sa clope??.....

Cliquez pour agrandir l'image.

Meulage des coins du Lexan pour l'ajustage sur la cabane

Cliquez pour agrandir l'image.

Perçage de la traverse avant de la cabane pour y fixer le Lexan

Cliquez pour agrandir l'image.

Mardi 12 juin

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place du petit cache en bout de casquette

Présentation du pare brise pour pointage 

Cliquez pour agrandir l'imageEt traçage du contour sur la casquette

Perçage des Lexan avec les tubes de la cabane.

Cliquez pour agrandir l'image.

Dérochage de la partie de la casquette qui sera à l'intérieur

Cliquez pour agrandir l'imageDominique, la reine du dérochage

Peinture de la dite partie

Cliquez pour agrandir l'imageOn applique la peinture d'apprêt (avant) avant de peindre définitivement en noir mat.

On re-clécote le Lexan de toît avec les baguettes postérieures

Cliquez pour agrandir l'image.

Puis, on rivette le tout

Cliquez pour agrandir l'image.

Jeudi 14 juin

Cliquez pour agrandir l'imageMise en accordéon de la partie inférieure de la tôle qui prendra le capot moteur en sandwich

Installation des "balayettes" sur la cloison pare-feu

Cliquez pour agrandir l'image.

Pose d'un cordon de silicone avant la mise en place du pare brise

Cliquez pour agrandir l'image.

Le pare brise est riveté

Cliquez pour agrandir l'image.

Jonction du pare brise et du toit

Cliquez pour agrandir l'image.

L'ensemble est installé et riveté

Cliquez pour agrandir l'image.

Vol sous capote...

Cliquez pour agrandir l'image.

Dimanche 17 juin

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation des prises statiques

Jeudi 21 juin

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation des tôles d'assise des sièges

vendredi 22 juin

Cliquez pour agrandir l'imageTout est riveté

Attache latérale des ceintures

Cliquez pour agrandir l'imageC'est mieux de le faire avant l'installation des tôles d'assises des sièges, mais bon, on fait avec.

Essai des garnitures de siège

Cliquez pour agrandir l'image.

Pré installation de la lumière de la cabine

Cliquez pour agrandir l'image.

Vendredi 20 juillet, Installation des maitres cylindres de frein aux palonniers

Cliquez pour agrandir l'image.

Dimance 5 aout. Installation de deux supports de casques "maison"

Cliquez pour agrandir l'imageAvec, en plus, les prises casques juste en dessous, c'est très pratique et évite d'avoir des fils qui traînent dans les jambes.

Mardi 14 aout

Cliquez pour agrandir l'imageAprès une semaine d'arrêt due au festival de Big Band de Pertuis, on reprend le boulot.
Nous avons fini par recevoir l'antenne VHF Comant CI 121
Ce matin je fais un saut à SEAM aux Milles pour faire sertir une prise BNC à un bout du coaxial de l'antenne VHF.
Mise en place de l'antenne, branchement, ça fonctionne, on entend très bien la fréquence A1 131,0 et ST 126,15, avions et contrôleur.

Mercredi 29 aout

Cliquez pour agrandir l'imageCe matin nous sommes allés porter les pièces en résine et la dérive/gouverne de direction à la peintre chez le carrossier de Peyrolles.
  Carénage de l'aérateur cabine

Moquette dans le coffre à bagages

Cliquez pour agrandir l'image.

Moquette sur la traverse du cockpit et la console centrale

Cliquez pour agrandir l'image.

Sans oublier la mise en bocaux des coucougnettes 2012, récolte spéciale "Savannah"

Cliquez pour agrandir l'image.

Jeudi 30 aout

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place de la moquette du dossier, des sièges et des ceintures.

Vendredi 31 aout

Cliquez pour agrandir l'imageFinition des sièges et début de moquette au sol

Samedi 1er septembre

Cliquez pour agrandir l'imageFin de la moquette sur le plancher et au plafond (les deux traverses)

Dimanche 2 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageMise en place des portières sur la cabine

Mardi 4 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageMontage à blanc du plan fixe
Cliquez pour agrandir l'imageOn attend le retour de la peinture des capots moteur, des "tips" en plastique de bouts d'empennage, de la dérive, tous ça peint en "Colorado Red N°2".
Nous attendons aussi un pistolet à peinture commandé sur internet qui nous servira pour les saumons d'aile.
L'importateur nous fait savoir qu'il a enfin commandé, après mon coup de fil rageur (au bout de un mois et demi...!!) les écrous inserts d'entretoise d'arbre d'hélice chez Avirex, c'est définitivement un incapable et même plus...
J'ai commandé la nouvelle entretoise d'arbre d'hélice chez Duc qui m'a vivement conseillé de ne pas installer celle prévue à l'origine, elle devait être là en fin de semaine.
Nous avons reçu la nouvelle batterie ultra légère ainsi que le chargeur aujourd'hui.
La fourche de tractage est en gestation ainsi que le filet de coffre à bagage confectionné avec amour tous les soirs à la chandelle par Dominique.
On espère recevoir incessamment des boulons percés de chez AircraftSpruce..
Bref, des travaux de finition qui semblent ne plus en finir...il faut aussi commencer à monter les parpaings du hangar la semaine prochaine, aller voler sur l'AA pour renouveler la licence avion et s'occuper des papiers pour l'immatriculation de la machine et la conformité de la radio et du transpondeur.
Raisonnablement on peut prévoir une mise en croix à Eyguières dans la deuxième quinzaine de septembre.

Mercredi 5 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation de la nouvelle batterie Alliant, on gagne à peu près 6 kilos par rapport à l'initiale.
Cliquez pour agrandir l'imageEt connections à la prise de park
Cliquez pour agrandir l'imageInstallation de la plaque d'identification et des écrous à sertir (6) qui serviront à fixer le Karman.
Cliquez pour agrandir l'imageMise en place des vis quart de tour sur la trappe de visite du fuselage.
Cliquez pour agrandir l'imageInstallation des joints de haut de porte
Cliquez pour agrandir l'imageFixation des loquets de sécurité de portes
Cliquez pour agrandir l'imageRemplacement des boulons AN6 par des AN7 sur l'axe des manettes de gaz, il y a plus de jeux comme ça je trouve.

Cliquez pour agrandir l'imageLe pistolet à peinture commandé sur internet il y a deux jours est arrivé.
Si demain matin nous récupérons les pièces peintes, nous pourrons commencer à peindre les saumons d'ailes dans la foulée...prions Saint Nautique... 

Jeudi 6 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageC'est un grand jour, nous avons reçu les écrous inserts ce matin et sommes allé chercher nos pièces peintes à 17h00.
Le carrossier qui nous a fait ça doit passer demain voir les bouts d'ailes pour nous conseiller sur la manière de s'y prendre pour la peinture.

Vendredi 7 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageEn attendant le carrossier qui doit passer pour nous conseiller pour la peinture des saumons d'ailes, on fait un peu prendre le soleil au zyozyo, je dois dire qu'il frime un peu maintenant auprès des autres oiseaux avec son nez tout rouge...

Mardi 11 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageLa fourche "maison"
Cliquez pour agrandir l'imageNon, ce n'est pas un instrument de torture, simplement la fourche en position "ouverte"

Marque d'identification et indicatif d'appel

Cliquez pour agrandir l'imageAujourd'hui Jean Robustelli m'a communiqué la marque d'identification: 13ZA et l'indicatif d'appel radio téléphonique: F-JUEP 

Jeudi 13 septembre

Cliquez pour agrandir l'imageOn emmaillote le bébé pour qu'il ne prenne pas froid demain pendant son transport vers Salon Eyguière