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 Samedi 15 septembre | Nous étions partis pour monter entièrement l'empennage aujourd'hui avec Dominique, mais nous étions samedi et il y a beaucoup de monde et de passage dans le hangar de Nostradamus, donc forcément de la discute et du papotage tous azimuts, réduisant de façon très significative notre rentabilité au travail. Résultat: le stabilisateur et la gouverne de profondeur sont mis en place ainsi que la dérive, pour le gouvernail de direction on verra plus tard.... |
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 Dimanche 16 septembre | Dans le hangar de Nostradamus, on s'apprête à mettre l'avion en croix, lui mettre ses ailes quoi. |
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On commence par l'aile gauche et ses haubans |
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Puis l'aile droite, bien sur, ensuite nous sentons qu'il faut qu'on dégage rapidement les locaux, car les ULM de Nostradamus sont déjà rentrés de Pont St Esprit et il faut leur laisser la place. Nous remballons donc toutes nos pénates et traînons notre avion vers le hangar de Bernard (chez nous quoi) |
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Enfin chez soi, on est bien à la maison. On en profite pour installer le gouvernail de direction. |
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Francis fait tout le boulot pendant que je tiens la pièce. |
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Il y a des rondelles à mettre dans des endroits pas possibles, un jeux d'enfant pour Francis. |
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Moi je me contente de tordre les goupilles, trop fastoche... |
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Terminé pour aujourd'hui, merci Francis pour le fameux coup de main (de maître) |
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 Lundi 17 septembre | Vu que Dominique avait un certain retard de sommeil, je suis allé travailler tout seul sur l'avion à Eyguière
Branchement des câbles "piqué" "cabré", passage du tuyau rilsan pour le tube de pitot, début d'installation des feux de nav et strobes |
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Mais c'est pas marrant de travailler tout seul, à 17h30 je rends le tablier et mets le cap sur Pertuis |
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 Mardi 18 septembre | Aujourd'hui ça fait 7 mois qu'on a commencé la construction du Zyozyo.
Dominique met en place les générateurs de vortex sur l'ail droite pendant que je câble les strobes/feux de positions .
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Apparemment je n'ai pas fait d'erreur, tout fonctionne parfaitement.
On attaque ensuite la pose des karmans d'empennage, mais il se fait tard et nous devons rentrer sur Pertuis (en passant quand même boire la traditionnelle pression Paulaner au bar Le Mistral à Eyguière, les piliers de comptoirs nous y attendent de pied ferme) |
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Les finitions c'est quand même très long, mais faisons les choses le mieux possible, on n'est pas à deux jours près, même s'il nous tarde de faire voler ce beau piaf... |
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 Mercredi 19 septembre | Les karmans d'empennage, il a fallu quand même bien ajuster (meuler) les karmans pour les mettre en place, et en prime il y a un écrou insert qui a foiré, donc il faut forer un peu plus grand et mettre un insert plus gros pour lui sertir un écrou de la taille initiale....bon, ça veut dire qu'on fera ça demain vu que je n'ai pas pris le matos pour. Si vous avez compris, bravo, sinon, rendez vous demain à la même heure. J'oubliais, il faut absolument coller les joints en caoutchouc, sinon ça ne tient pas. Et aussi, on avait omis de faire peindre le petit cache sur le côté gauche, donc le voilà tel quel, brut d'aluminium. |
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Dans les travaux du jour on a collé l'immatriculation sur l'intrados de l'aile droite (pas de photo, désolé), mis en place les cabochons transparents des strobes/feux de nav, Dominique a fini de coller tous les générateurs de vortex, 100 petites pièces en plastique à coller à la cyanolite, et on a commencé la mise en place des contre-haubans. J'oubliais le passage du tube rilsan du tube de pitot dans l'alvéole correcte du hauban (c'est à dire à l'arrière du hauban) et sa connection en pied de hauban sur la connection rapide qui sort du fuselage. |
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Photos spéciales pour Nicolas qui voulait voir l'hélice débarrassée de ses protections. Là on a mis le cône d'hélice juste comme ça pour faire joli et faire plaisir à Nico.... |
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Il est pas beau ce pif tout rouge ??? (notez la sobriété esthétique des pales d'hélice auxquelles on a retiré le logo jaune (beeerk!!!) de Duc)
Vu l'avancement très lent des travaux de finition il est à craindre que nous ne puissions voler avant la semaine prochaine. Mais nous préférons privilégier la qualité plutôt que la rapidité. |
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 Jeudi 20 septembre | Fin de l'installation des karmans de l'empennage après avoir re serti un écrou qui avait foiré la veille. |
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Mise en place du tube de pitot |
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Les marques d'identification sous l'aile droite |
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Dominique a placé les aérateurs sur les portières. |
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Casse-croûte au fond du hangar, faut pas se laisser aller... |
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Mise en place des contre-haubans, une grosse partie de plaisir à la limite de la crise de nerfs, avec évidemment un écrou à sertir qui foire au raz de l'aile et qu'il faut meuler avec son boulon pour pouvoir le retirer. Explications ultra succinctes dans le manuel ce qui s'est traduit par trois heures pour monter deux contre-haubans: 2h45 pour le premier et un quart d'heure pour le deuxième quand t'as compris comment ça se montait,....des consignes chronologiques dans le manuel auraient permis de gagner un temps fou. |
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Installation de la centrale des strobes dans l'emplanture de l'aile gauche |
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Le grand frère (plus petit) surveille le petit frère (plus grand) |
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 Vendredi 21 septembre | Près de deux heures pour arriver à capter comment se montent les karmans d'ailes....(zéro explication dans le manuel) Après une réunion au sommet je téléphone à Gémilis Aéro qui me confirme ce qu'on avait déduit de nos tergiversations, finalement on est pas si nazes que ça, le problème c'est que ça prend du temps et qu'on aimerait bien le terminer pas trop tard ce zyozyo. Le temps que la peinture sèche nous passons sur l'atelier "installation des flaperons" |
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Pareil....consignes minimalistes dans le manuel sur ce montage, résultat: un léger cafouillage au départ du à une confusion dans la taille de certaines rondelles, puis une installation magistrale des flaperons de l'aile droite. 18h30, il est grand temps d'aller retrouver nos collègues pochtrons du bar Le Mistral (il faut bien faire un effort d'intégration dans la société locale) |
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 Samedi 22 septembre | Réglage des biellettes de commandes des flaperons après installation des volets |
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Installation complète des flaperons (intérieurs et extérieurs) Ensuite vient une séance de réglage de la tension des câbles piqué/cabré qui nous a pris énormément de temps pour un résultat pas très satisfaisant. Mais il parait que c'est normal que les câbles ne soient pas très tendus.
Il est déjà 18h00, le temps passe trop vite, on fera les karmans d'aile demain |
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 Dimanche 23 septembre | Montage des karmans d'ailes |
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Remplissage du circuit hydraulique des freins |
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 Et voilà, l'avion est terminé | Il reste à faire le calage et serrage de l'hélice, la check-list générale de tout l'aéronef avant le premier vol et faire tourner le moteur. Demain il fera jour (j'espère) |
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 Lundi 24 septembre | Aujourd'hui c'est la grande check avant le premier vol, je fais méthodiquement tout le tour (et l'intérieur) de l'avion, au passage il manquait pas moins de deux écrous à la base des haubans (!!!), je marque à la peinture tous les écrous nilstop, vérifie les écrous et rondelles tulipes des roues, les câbles à piquer/cabrer seront pratiquement réglés avec l'aide de Georges. Les réservoirs seront remplis de 40 litres de SP98, pas de fuite pour l'instant. |
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Je sors tous les avions du hangar (sauf le modèle réduit AA) pour pouvoir mettre le Savannah en première position |
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Je pars à la recherche de Laurent Caillot que je déniche enfin au"Gourbi" du chaudronnier entrain de prendre le café avec Robert le maître en peinture et le chaudronnier qui m'offre gentiment un café. Après une demi heure de papotages, Laurent va préparer mon huile et mon liquide de refroidissement pendant que je file chercher 40 litres de SP98.
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On se retrouve ensuite à notre hangar et Laurent commence son inspection approfondie du moteur Rotax. Tout a l'air nickel à part le branchement des deux câbles d'accélérateur que j'ai mal fait. Du coup on ne va pas faire les essais tout de suite car il est très important de pouvoir régler la synchronisation des deux carbus, et pour cela il faut que le branchement des câbles soit correct. Rendez vous est donc pris pour le lendemain. Entre temps je re-branche les câbles de façon plus orthodoxe, finis le remplissage des réservoirs, et, avec l'aide de Georges qui vient de passer, nous réglons les fameux câbles piqué/cabré.
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Dommage qu'on n'aient pas pu faire les essais moteur car le temps s'est mis au très très beau en fin d'après midi et le vent s'est calmé. Espérons que demain la météo ne sera pas trop pourrie (c'est ce qui est prévu hélas..)
Pour rentrer le Savannah ça a été un peu galère en marche arrière quand les bouts d'aile passent vraiment très près des côtés du hangar, mèfi de ne pas exploser les strobes au passage... |
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 Mardi 25 septembre | Arrivés vers 11h15 à Eyguières nous allons voir directement Georges pour lui demander de nous prêter et de nous montrer comment on se sert de l'outil Duc pour régler le pas de l'hélice. La chose est faite dans la foulée, et Georges, après nous avoir brieffé sur l'outil, nous laisse à nos réglages. L'opération nous prend bien une grosse heure à l'issue de laquelle nous partons nous restaurer au "Mistral"
De retour, je m'attaque aux deux Dzus récalcitrants du capot inférieur. Belle partie de plaisir encore une fois car mes Dzus, en forçant sur le ressort qu'ils doivent mordre, s'écartent à leur extrémité ce qui rend très difficile leur extraction. Mais au final c'est moi qui gagne et l'installation des capots moteur ne pose plus de problème.
Je me mets en fonction recherche de Laurent sur le terrain et finis par débouler à Nostradamus où je trouve Georges à son bureau qui me propose d'aller mettre en route le moteur.
Démarrage au quart de tour après avoir un peu cafouillé avec les sélections magnétos qui n'étaient pas en position idoine, puis, au bout de 30 secondes, le moteur se met à boiter et tourner sur trois pattes... Moment de détresse qui me rappelle certaines épisodes sur notre moteur Jabiru. Plusieurs actions sont tentées, puis Georges me laisse à mes problèmes, avouant être au bout de ses ressources dans le domaine mécanique. |
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Il ne nous reste plus qu'à attendre la venue de Laurent qui ne tarde pas à se pointer. |
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Son analyse du problème est très méthodique, passant en revue toutes les possibilités de panne et finissant par cerner la question en testant le côté alimentation en essence plutôt que le côté allumage. Les cuves des carbus sont démontées et révèlent que le débit d'essence parait faible, même avec la pompe électrique actionnée. L'analyse du circuit ne fait apparaître aucune anomalie. En débranchant la durit qui vient des réservoirs et qui arrive à la pompe mécanique, on s'aperçoit que le débit est là aussi trop faible. On remonte vers l'araignée, et là, c'est la révélation, les gicleurs ne sont pas positionnés correctement: les gros débits sont vers le retour d'essence et les petits vers les carbus. On inverse la donne, coup de démarreur, et hop, c'est parti, le moteur tourne rond. Bravo et merci Laurent, sans toi on serait toujours entrain de reluquer un moteur neuf qui hoquette comme une vieille estrasse.... |
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Sur le manuel de montage, on avait zappé la petite phrase très importante sur la taille des diamètres intérieurs, et donc, on avait branché ça comme si tout était égal. Manque de pot on a inversé les sorties (on aurait pu les mettre correctement par hasard aussi....) |
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Tout est bien qui finit bien, le Zyozyo ronronne joyeusement et nous aussi. |
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Il se fait tard, après avoir remis les capots, le cône d'hélice et rangé les outils, nous nous offrons une petite balade en amoureux sur les taxiways déserts au coucher du soleil. |
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Heureux les vieux!! Demain on volera peut être, si on n'a pas trop piccolé à midi chez Natacha.................................... |
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