Le tableau de bord

Dimanche 8 juillet

Cliquez pour agrandir l'imagePerçage d'un emplacement pour l'horizon artificiel.
Il restait une place pour pouvoir intégrer un horizon de 57mm
Bien utile pour les traversées maritimes (Corse...)

Mardi 17 juillet

Cliquez pour agrandir l'imageEn fait l'horizon ne va pas sur la position prévue car beaucoup trop près du cadre de support de la planche de bord.
On a donc mis à cette place la bille (après lui avoir rogné un petit peu le coin supérieur gauche), l'horizon ayant migré sur la partie gauche, juste au dessus du compte tour.
Du coup le basculeur pour le trim électrique coince avec la bille, il faudra le descendre un peu (gros regret d'avoir écouté Patricel et de ne pas l'avoir installé sur le manche comme j'avais pensé au départ)
C'est mieux ainsi, comme ça on a les instruments de vol groupés à gauche devant le pilote.
Il nous reste à mettre la tempé de la boîte à air, le mano de pression d'huile (toujours pas reçu de Pierre-Emmanuel) , la VHF et le GPS Garmin 695 (toujours rien du côté de Trovero)

Samedi 21 juillet, marquage des arcs de vitesses sur le badin

Cliquez pour agrandir l'imageVSO 48 Km/h
VS1 56 Km/h
VFE 111 Km/h
VNO 180 Km/h
VNE  230 Km/h

Un petite étagère pour pouvoir câbler le tableau de bord

Cliquez pour agrandir l'imageC'est pas très confort mais c'est mieux que de câbler le tableau en place.

On est arrivé au bout du faisceau...

Cliquez pour agrandir l'imageMais on a encore plein de points d'interrogations.
Ceci dit, on a fait quand même un grand pas et les choses sont beaucoup plus claires maintenant.

Mercredi 25 juillet

Cliquez pour agrandir l'imageInstallation de l'intercom.
Il y a la place sur la barrette en face du copi, il faut faire les 4 trous + les deux trou des vis

Fixation de l'intercom

Cliquez pour agrandir l'imageEn façade avec deux vis et j'ai rajouté une patte en alu rivetée sur la cornière de la casquette

Préparation de la platine de fixation de la centrale gyroscopique

Cliquez pour agrandir l'image.

Fixation de la centrale gyroscopiqe

Cliquez pour agrandir l'imageDésolé, la photo est pourrie.
Il faut fixer ce capteur aligné dans les trois axes de l'avion car c'est lui qui va nous donner l'horizon.
Il faut l'installer également sur des silent-blocks pour ne pas le perturber avec des vibrations.

Le voilà installé sous la casquette, le moins loin possible du centre de gravité

Cliquez pour agrandir l'image.

On en profite pour y rajouter le transpondeur, juste en dessous

Cliquez pour agrandir l'imageIl profitera ainsi des silent-blocks de la centrale gyroscopique

Ce qui est bien c'est que le transpondeur..

Cliquez pour agrandir l'imageest sur un Rack, donc démontable facilement, j'ai juste fabriqué la platine sur laquelle il est fixé.
On peut encore accrocher un autre truc par dessous avec les boulons qui pendouillent.

Samedi 28 juillet

Cliquez pour agrandir l'imageDébut de branchement des instruments:
Compteur horaire, compte tours, T° culasse gauche et droite, T° et pression d'huile, T° boîte à air, voltmètre, voyants niveau bas d'essence et voyant de charge batterie, Interrupteur général, switchs lumière cabine, phare d'atterrissage, feux de nav, strobes, pompe électrique, breakers 10A et 15A.
Il restera la sélection des magnétos, le trim électrique, la VHF, l'intercom, le transpondeur et le GPS, l'horizon artificiel, plus l'installation des alternats et des prise jack casques.
Cliquez pour agrandir l'imageFinalement c'est plus pratique d'attacher la planche de bord comme ça pour pouvoir avoir accès à l'arrière des instruments et les brancher plus facilement. (encore une idée de Dominique)

Dimanche 29 juillet

Cliquez pour agrandir l'imageOn continue en câblant une parte de la VHF et du transpondeur (fils blancs)

Passage des alternats, câbles des casques et co-axial de l'antenne VHF

Cliquez pour agrandir l'imageTout cela passe dans un trou percé dans la traverse côté co-pilote.

Mise en place des prises jacks pour les casques, juste derrière la tête des pilotes.

Cliquez pour agrandir l'imageça évite d'avoir les fils des casques qui se baladent dans les jambes

Faut que je rajoute des enjoliveurs, ça fait un peu trop rustique comme ça....

Cliquez pour agrandir l'image.

Mise en place de la lumière du cockpit

Cliquez pour agrandir l'imageOn cachera les fils très bientôt.

Jeudi 2 aout 

Cliquez pour agrandir l'imageFabrication du support pour le GPS Garmin 695.
Un support adaptateur pour Garmin 695 coûte entre 200 et 270€ dans le commerce. Pour 5€ j'en ai fait un sur mesure, il n'y a pas de petites économie.

Voilà le travail

Cliquez pour agrandir l'imageIl ne reste plus qu'à faire le cache autour de l'écran
Cliquez pour agrandir l'imageSino le câblage est pratiquement fini, reste à brancher l'alimentation de la VHF, mettre l'antenne transpondeur et l'antenne VHF (que je n'ai toujours pas reçue)

Samedi 4 aout

Cliquez pour agrandir l'imageLa batterie est en place, tout fonctionne !! champagne!!!