Montage du fuselage, 1ère partie

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Lundi 12 mars 2012, début de fabrication des cadres (couples)

Cliquez pour agrandir l'imageRegroupement de toutes les pièces.
Il y a comme chaque fois un petit moment de flottement légèrement angoissant quand on n'arrive pas à trouver les dernières pièces qui se cachent immanquablement on ne sait pas pourquoi.
Mais tout finit par s'arranger et on termine la séance par la traditionnelle photo.   

Mardi 13 mars 

Cliquez pour agrandir l'imagePeinture de toutes les pièces des cadres de la partie arrière du fuselage

Cadre N°1 (1er en partant de la queue)

Cliquez pour agrandir l'image3 rivets de base

Cadre N°2

Cliquez pour agrandir l'image12 rivets

Cadre N°3

Cliquez pour agrandir l'image38 rivets

Cadre N°4

Cliquez pour agrandir l'image48 rivets (de base)

Cadre N°5

Cliquez pour agrandir l'image48 rivets (de base) (celui là il est plaqué or..)

Cadre N°6

Cliquez pour agrandir l'imageTerminé pour aujourd'hui

Mercredi 14 mars, cadre N°7

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Cadre N°8

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Cadre N°9

Cliquez pour agrandir l'imageLe rivetage se fait dans l'autre sens que les précédents, il faut faire attention, certains trous ne doivent pas être rivetés

Cadre N°10

Cliquez pour agrandir l'imageVoilà le dernier cadre, le plus gourmand en rivets (75)
Attention, là aussi, le rivetage est inversé et certaines pièces se rivettent avec des rivets de 12,5mm de longueur.

Regroupement des autres pièces du fuselage

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Il nous en manque encore...

Cliquez pour agrandir l'imageune vingtaine, où se cachent elles donc??
On finira bien par les débusquer, demain il fera jour.

Jeudi 15 mars

Pendant que je contribue à la mise en valeur du patrimoine jazzistique avec mes collègues à Lauris, Dominique met la main sur la pièce ST066 ce qui nous fait faire un bond en avant dans la réalisation de notre aéronef. La femme est vraiment l'avenir de l'homme et Dominique a gardé le coup d'oeil aigu du radariste!!

Vendredi 16 mars, assemblage des lisses et des couples

Cliquez pour agrandir l'imageAprès la peinture incontournable, on assemble les lisses et les couples.
Pour éviter de tordre les grands couples tant qu'ils ne sont pas tenus par les lisses, on les a attaché sommairement avec une cordelette.
Remarquez la belle petite perceuse sans fil Bosch, un régal de légèreté...

Le problème maintenant...

Cliquez pour agrandir l'imagec'est qu'il faut tout maintenir (lisses et couples) avec des clécos de 4mm, et que ben, il nous en manque une quarantaine...
Le truc c'est qu'on ne peut absolument pas riveter les lisses sur les couples maintenant, cela ferait une sur épaisseur sur le couple qui gênerait au moment de la mise en place du revêtement.
Encore une fois bloqués par le manque de matériel, je commande quarante clécos fissa chez ULM Technologie, on les aura sans doute mercredi ou jeudi prochain.
En attendant nous allons monter d'autres pièces comme le mélangeur de commandes.  

Dimanche 18 mars

Cliquez pour agrandir l'imageça fait un mois que nous avons commencé la construction.
Mise en place des deux brides de raccordement des lisses supérieures

Mise en place de cornières raidisseurs

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Mise en place de deux supports guide de câble

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Mise en place des deux caissons support de charnières d'ailerons

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Détail de l'axe dans le caisson

Cliquez pour agrandir l'imageL'axe est sur une platine rivetée sur le caisson par l'extérieur

Peinture avant assemblage du support de batterie

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Sauf qu'on ne peut pas....

Cliquez pour agrandir l'imageIl faut riveter les pattes d'attache par l'intérieur de la boîte qui accueille la batterie pour ne pas faire de sur épaisseur, sinon on ne pourrait pas rentrer la batterie dans son logement.
Sauf que la riveteuse pneumatique est trop grosse et ne passe pas!
Donc il faut acheter une riveteuse à main à  deux balles qui elle, passera.

Du coup, en attendant...

Cliquez pour agrandir l'imageon a monté le cadre dossier et on a fini journée.