Montage du fuselage, 1ère partie | | .. |
|
Lundi 12 mars 2012, début de fabrication des cadres (couples) | Regroupement de toutes les pièces. Il y a comme chaque fois un petit moment de flottement légèrement angoissant quand on n'arrive pas à trouver les dernières pièces qui se cachent immanquablement on ne sait pas pourquoi. Mais tout finit par s'arranger et on termine la séance par la traditionnelle photo. |
|
|
Mardi 13 mars | Peinture de toutes les pièces des cadres de la partie arrière du fuselage |
|
Cadre N°1 (1er en partant de la queue) | 3 rivets de base |
|
Cadre N°2 | 12 rivets |
|
Cadre N°3 | 38 rivets |
|
Cadre N°4 | 48 rivets (de base) |
|
Cadre N°5 | 48 rivets (de base) (celui là il est plaqué or..) |
|
Cadre N°6 | Terminé pour aujourd'hui |
|
Mercredi 14 mars, cadre N°7 | .. |
|
Cadre N°8 | .. |
|
Cadre N°9 | Le rivetage se fait dans l'autre sens que les précédents, il faut faire attention, certains trous ne doivent pas être rivetés |
|
Cadre N°10 | Voilà le dernier cadre, le plus gourmand en rivets (75) Attention, là aussi, le rivetage est inversé et certaines pièces se rivettent avec des rivets de 12,5mm de longueur. |
|
|
Regroupement des autres pièces du fuselage | .. |
|
|
Il nous en manque encore... | une vingtaine, où se cachent elles donc?? On finira bien par les débusquer, demain il fera jour. |
|
Jeudi 15 mars | Pendant que je contribue à la mise en valeur du patrimoine jazzistique avec mes collègues à Lauris, Dominique met la main sur la pièce ST066 ce qui nous fait faire un bond en avant dans la réalisation de notre aéronef. La femme est vraiment l'avenir de l'homme et Dominique a gardé le coup d'oeil aigu du radariste!! |
|
Vendredi 16 mars, assemblage des lisses et des couples | Après la peinture incontournable, on assemble les lisses et les couples. Pour éviter de tordre les grands couples tant qu'ils ne sont pas tenus par les lisses, on les a attaché sommairement avec une cordelette. Remarquez la belle petite perceuse sans fil Bosch, un régal de légèreté... |
|
|
|
Le problème maintenant... | c'est qu'il faut tout maintenir (lisses et couples) avec des clécos de 4mm, et que ben, il nous en manque une quarantaine... Le truc c'est qu'on ne peut absolument pas riveter les lisses sur les couples maintenant, cela ferait une sur épaisseur sur le couple qui gênerait au moment de la mise en place du revêtement. Encore une fois bloqués par le manque de matériel, je commande quarante clécos fissa chez ULM Technologie, on les aura sans doute mercredi ou jeudi prochain. En attendant nous allons monter d'autres pièces comme le mélangeur de commandes. |
|
|
Dimanche 18 mars | ça fait un mois que nous avons commencé la construction. Mise en place des deux brides de raccordement des lisses supérieures |
|
Mise en place de cornières raidisseurs | ... |
|
|
Mise en place de deux supports guide de câble | .. |
|
Mise en place des deux caissons support de charnières d'ailerons | . |
|
Détail de l'axe dans le caisson | L'axe est sur une platine rivetée sur le caisson par l'extérieur |
|
Peinture avant assemblage du support de batterie | . |
|
Sauf qu'on ne peut pas.... | Il faut riveter les pattes d'attache par l'intérieur de la boîte qui accueille la batterie pour ne pas faire de sur épaisseur, sinon on ne pourrait pas rentrer la batterie dans son logement. Sauf que la riveteuse pneumatique est trop grosse et ne passe pas! Donc il faut acheter une riveteuse à main à deux balles qui elle, passera. |
|
Du coup, en attendant... | on a monté le cadre dossier et on a fini journée. |
|
|