Les ailes, revêtement de l'aile gauche

Cliquez pour agrandir l'image
.

Mercredi 4 avril 2012

Cliquez pour agrandir l'imageAprès avoir clécoté les cornières de renfort sous le revêtement de l'extrados, on rivette le tout de l'extérieur vers l'intérieur.

Pose de l'extrados sur la structure à l'aide des clécos

Cliquez pour agrandir l'imageDominique a l'air satisfaite de son boulot...

L'extrados est partiellement riveté

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'imageOn aperçoit la réservation pour le bouchon du réservoir d'essence sur l'avant de l'extrados.

Pose des passe-fils pour le câble des strobes en bout d'aile

Cliquez pour agrandir l'imageFabrication maison des passe-fils en coupant des chevilles Fischer de diamètre 10mm

Le passage du câble vu de l'emplanture

Cliquez pour agrandir l'image.

Et vu du saumon

Cliquez pour agrandir l'image.

Jeudi 5 avril

Cliquez pour agrandir l'imageClécotage de l'exrtrados du saumon

Rivetage de l'extrados du saumon

Cliquez pour agrandir l'image.

Mise en place des cornières de renfort sur l'intrados

Cliquez pour agrandir l'imageOn ne les voit pas ici vu q'elles sont sous la tôle

Clécotage de l'intrados

Cliquez pour agrandir l'image.

Il faut démonter les attaches de volet

Cliquez pour agrandir l'imagePour pouvoir mettre en place l'intrados du bord de fuite, il faut dé riveter toutes((4) les attaches de volet.
Rien dans le manuel de montage ne disait que les attaches étaient à riveter à ce moment là.
Là on a vraiment les glandes que l'importateur, qui a monté des dizaines de Kits à l'aide du manuel, n'ait pas fait des remarques pertinentes destinées à ses futurs clients pour qu'ils ne tombent pas dans des pièges que eux, ont fatalement rencontré. 

Vendredi 6 avril

Cliquez pour agrandir l'imageAprès avoir démonté toutes les attaches de volets (flaperons) on peut maintenant mettre en place les revêtements de bord de fuite

Et remettre les attaches de volets

Cliquez pour agrandir l'image.

Début de montage du saumon d'aile

Cliquez pour agrandir l'imageça a l'air assez chaud comme mise en place

On essaye de comprendre comment se placent les points d'ancrage de l'avion pour le maintenir en cas de séjour en plein air (excellent pour la santé)

Cliquez pour agrandir l'image.
Cliquez pour agrandir l'imageL'occasion encore d'une séance de dé rivetage (6 rivets de 3,2) sur l'intrados, merci au manuel de montage de mes deux....

On finit de passer en revue les dernières pièces qui constituent l'aile (méfiance)

Cliquez pour agrandir l'imageEntre autre cette magnifique structure qui supportera les charnières des portes, on y a passé au moins une demi-heure à comprendre comment la monter et 20 minutes à capter comment la placer à l'emplanture d'aile!! bonjour les erreurs dans le manuel!!

Et pour finir, la patte d'arrimage au sol, on a tout vu

Cliquez pour agrandir l'image.

Samedi 7 avril

Cliquez pour agrandir l'imageClécotage du bord de fuite pour y mettre des petits rivets à mater

Les rivets sont posés

Cliquez pour agrandir l'image.

Début de pose du bord d'attaque

Cliquez pour agrandir l'imageOn commence par mettre la tôle sur l'intrados

On pose les clécos d'abord au niveau du longeron principal

Cliquez pour agrandir l'image.

Puis au niveau des nervures en descendant

Cliquez pour agrandir l'image.

Sans oublier de se griller une petite clope entre temps....

Cliquez pour agrandir l'imageLa pose de décontraction étant primordiale dans la réalisation de l'oeuvre.

Rivetage du tout, sans oublier qu'il y a des trous à ne pas riveter bien sur...

Cliquez pour agrandir l'image.

Voilà le résultat

Cliquez pour agrandir l'imageMaintenant il va falloir retourner la bête

Ce qui est fait prestement et efficacement

Cliquez pour agrandir l'imageEt en toute sécurité pour les tôles très fragiles pour l'instant

Il faut maintenant rabattre la tôle du bord d'attaque sur l'extrados de l'aile

Cliquez pour agrandir l'imageCe que nous ferons demain car il est l'heure de l'apéro et évidemment cela ne peut pas attendre...

Dimanche 8 avril

Cliquez pour agrandir l'imageAujourd'hui il faut mettre en place le bord d'attaque.
Pour cela il nous est indispensable d'avoir quatre bonnes sangles à tendeur (dans le Kit il y en a 3 sans tendeur et qui sont trop courtes)
Heureusement, HyperU ouvre le dimanche matin et j'y trouve mon bonheur..
On commence donc l'opération de courbage de la tôle.

Opération très délicate car il ne faut pas abîmer la tôle ou lui donner de mauvais plis

Cliquez pour agrandir l'image.

Au bout de longs instants d'efforts et de découragements nous arrivons quand même à faire correpondre les trous de 4mm de la tôle avec ceux du longeron principal

Cliquez pour agrandir l'imageMais l'épreuve n'est pas terminée.....

Il faut maintenant joindre les rangées de trous correspondants au nez des nervures, et ça c'est pas gagné tous les jours

Cliquez pour agrandir l'imageAucun trou n'est en face, il va falloir dé clécoter tout le longeron principal pour avoir accès aux nervures et pouvoir y mettre les clécos de 3,2mm

On finit par y arriver, c'était un grand moment!!

Cliquez pour agrandir l'image.

Et même qu'on a mis les rivets!!

Cliquez pour agrandir l'image.

Voilà, il reste à mettre le saumon, la cornière d'attache des portières et le réservoir d'essence.

Cliquez pour agrandir l'image.

Lundi de Pâques 9 avril 

Cliquez pour agrandir l'imageJ'avais oublié qu'il fallait installer aussi la patte d'attache pour l'arrimage au sol de l'avion et la trappe de visite contre le hauban.
Là on assemble le crochet d'arrimage

Pose des 6 écrous à sertir pour fixer la trappe de visite

Cliquez pour agrandir l'image.

Oeillet d'arrimage au sol

Cliquez pour agrandir l'image.

La trappe de visite est en place

Cliquez pour agrandir l'image.

Grand ménage pour attaquer la deuxième aile demain

Cliquez pour agrandir l'imageOn n'a pas installé le saumon ni le réservoir car nous avons encore des zones qui restent floues, on attend de se renseigner auprès de l'importateur avant de continuer.
Nous stockons donc l'aile gauche au salon rose tandis que le fuselage a été poussé au salon de musique.

Le fuselage va tenir compagnie au piano...

Cliquez pour agrandir l'image.

Pour laisser la place à l'aile gauche dans le salon rose

Cliquez pour agrandir l'image.

Jeudi 26 avril

Cliquez pour agrandir l'imageL'aile gauche a réintégré l'atelier.
Installation du saumon.
Dominique copie les trous sur le tip en résine pour riveter ensuite

La partie en plastique est clécotée en premier, les tôles du saumon iront par dessus

Cliquez pour agrandir l'image.

Le saumon est fini

Cliquez pour agrandir l'image.