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Jeudi 31 mai | On devait attaquer la pose du pare-brise, mais il faut faire d'autres trucs avant (y a des petits trous de rivets sur la casquette qui nous posent problème pour la suite...) On pensait équiper la planche de bord avec les instruments, mais il faut d'abord la peindre, on ne peut pas la laisser en alu brut comme ça. Donc on se jette à l'eau et on attaque l'installation du mélangeur de commande juste derrière les sièges, bien au chaud dans le fuselage et accessible seulement par la trappe de visite inférieure. On commence donc par l'équipement du mélangeur de commande avec deux plateaux oscillants, il faut qu'ils puissent tourner le plus librement possible autour de leur axe (serrage adéquat des boulons bloquant l'entretoise et graissage généreux du tout) |
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Le mélangeur c'est le système qui permet d'actionner à la fois les volets et les ailerons. | . |
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Bon, après il faut l'enquiller à l'intérieur du fuselage.... | Par la trappe de visite qui se trouve sous l'avion |
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Un truc très acrobatique, où il ne faut vraiment pas s'énerver ni être pressé | . |
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Fixation des platines sur les axes du mélangeur | . |
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En fait, il faut fixer le mélangeur... | sur deux platines qu'il faut riveter derrière les sièges dans un coin formé par deux cornières. Il y a 6 rivets à poser par platine et, évidemment, les trous ne tombent jamais en face les uns des autres. En forçant le passage avec, d'abord des clécos de petites taille, puis en augmentant la taille des clécos, on arrive finalement (au bout d'une heure) à enfiler des clécos de la bonne taille (4mm) dans les trous de rivets. Ensuite on enlève un cléco pour mettre un rivet à la place, mais bien sur les trous ne sont toujours pas en face. En s'aidant d'un miroir acquis à l'époque grâce à un cadeau de Natacha (le coffret de toilette du baroudeur), on arrive à visualiser l'endroit fatidique du théâtre des opération(car en vision directe c'est impossible). Muni de ce miroir magique et d'une mini perceuse équipée d'un foret que l'on a du raccourcir, on peut enfin aléser ce maudit trou de rivet et y coller un rivet en bonne et due forme. Il faut répéter 6 fois le processus pour un côté et 6 fois de l'autre côté (un peu plus chiant)
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Un aperçu de l'intérieur du bazar.... | . |
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Bon, enfin, quand c'est fini on est quand même super contents..!! | . |
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Vendredi 1er juin | Installation des poulies de passage de câbles de commandes des palonniers. Rivetage des passe-câbles sur la traverse |
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Mise en place des connecteurs de câbles de direction et attache sur les palonniers | . |
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Regroupement de la fin des pièces constituant les commandes de vol | Il manquait des rondelles, donc, perte de temps pour aller s'en procurer en ville. Nous étudions l'agencement final des commandes de vol, on a tout compris, il suffit de mettre ça en oeuvre...demain il fera jour. |
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Samedi 2 juin | Montage et équerrage du tube de torsion et du plateau oscillant des ailerons. |
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Mise en place de la commande "piqué cabré" sous le tube de torsion | Une petite erreur a été faite au montage: nous avons enfilé le boulon de l'axe dans le mauvais sens, du coup ça gène pour la liberté des commandes. L'erreur sera corrigée plus loin. |
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Une vue du plateau oscillant installé à l'intérieur. | Nous avons du monter et démonter cet ensemble plusieurs fois pour procéder à des réglages et des petites modifs genre le meulage d'une extrémité de tôle qui gênait pour la bonne liberté des commandes.
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Installation du manche | Installation du manche avec sa connection au tube de torsion (axe des roulis) et à la bielle de commande "piqué/cabré". Au cours de ces réglages nous avons du inverser le sens d'un boulon (voir précédemment) et meuler quelques excroissances malvenues. Malgrès tous ces réglages il reste un problème au niveau de la bielle de "piqué/cabré" qui frotte sur le canal du train d'atterrissage en position "cabré". Plusieurs solutions s'offrent à nous pour corriger ce problème, mais nous préférons attendre mardi prochain pour en discuter avec l'importateur à Montélimar. |
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Montage de la commande des volets | . |
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Dimanche 3 juin Réglage avant branchement | On est obligé de meuler l'extrémité de la tige de liaison de la commande des volets avec le mélangeur; les trous des axes n'étant pas en face à cause du gauchissement de la tige. |
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La commande des volets est en place | . |
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Branchement de la commande de volets au mélangeur de commandes | . |
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Branchements de la cinématique des commandes | La liaison est faite entre le manche (extrémité du tube de torsion) et les ailerons par l'intermédiaire des plateaux oscillants et de biellettes |
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Lundi 4 juin | Un petit coup de ménage s'impose |
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Lundi 4 juin | On rassemble tout ce qui concerne le circuit d'essence, mais il nous manque certaines choses, des entretoises, des cavaliers, un tube de retour d'essence.... on verra ça demain quand on ira à Montélimar |
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Mercredi 6 juin. Réglage de la tringle de commande de l'axe de tangage | On a du démonter et remonter au moins dix fois ces commandes qui partent du manche et qui vont au plateau oscillant des ailerons. En effet la tringle touchait le canal du train principal et il a fallu donc la cintrer, mais on a fait ça progressivement bien sur, et après chaque essai il fallait démonter et remonter. |
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On commence à cintrer un peu | . |
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Encore un petit coup | . |
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Ce n'est pa suffisant, encore une couche... | . |
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Maintenant c'est nickel, sauf qu'il faut un peu meuler l'extrémité, on va y arriver... | . |
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Voilà, les commandes sont OK | . |
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